Famille et gestion de patrimoine
Donation, anticipation successorale
Quel est le meilleur moment pour transmettre son patrimoine ? Comment transmettre son patrimoine au moindre coût ? Ces questions nous ont tous interpellés alors que, avec l’allongement de la durée de la vie, les aspects civils des donations deviennent plus aigus et la pression fiscale accrue. La SCP Olivier BENCHETRIT et Anne-Sophie DELOCHE-BREGA Notaires Associés vous guidera à travers les formes éprouvées de donation : donation-partage, donation avec réserve d’usufruit mais aussi les nouvelles formes de donations : graduelles, résiduelles, donation-partage transgenerationnelle, pour coller au plus proche de vos objectifs patrimoniaux
Succession
Dès lors qu’un de vos proches décède et qu’il était propriétaire d’un bien immobilier, il est important de contacter rapidement La SCP Olivier BENCHETRIT et Anne-Sophie DELOCHE-BREGA Notaires Associés afin d’ouvrir le dossier de succession. De nombreuses pièces sont à réunir et de nombreuses démarches sont à effectuer pour parvenir au règlement complet de la succession. La SCP Olivier BENCHETRIT et Anne-Sophie DELOCHE-BREGA Notaires Associés saura parfaitement vous assister et vous conseiller tout au long du dossier avec efficacité mais aussi avec humanité. En moyenne, le temps nécessaire pour régler une succession est de 6 mois mais cela dépend des particularités du dossier.
Contrat de mariage, changement de régime
Vous souhaitez vous marier ou conclure un PACS, La SCP Olivier BENCHETRIT et Anne-Sophie DELOCHE-BREGA Notaires Associés vous accompagnera au mieux de vos intérêts. Parce que les volontés de chacun et les situations familiales sont très diverses, il est important d’être compris et conseillé sur les différentes solutions possibles. Vous êtes mariés et vous voulez connaître les règles de votre régime matrimonial, La SCP Olivier BENCHETRIT et Anne-Sophie DELOCHE-BREGA Notaires Associés saura vous écouter et éventuellement vous proposera de changer de régime matrimonial afin de sécuriser au mieux vos intérêts et ceux de votre famille.
Divorce, séparation
Quel que soit le lien qui unit deux personnes la séparation pose souvent des problématiques identiques : quel sera le sort des biens indivis ou communs et notamment des biens immobiliers ? Quelle liberté offre la loi pour organiser la séparation des patrimoines. Aussi en amont que possible, avec le souci de conjuguer le respect de l’humain et volonté d’aboutir, La SCP Olivier BENCHETRIT et Anne-Sophie DELOCHE-BREGA Notaires Associés vous indiquera les outils à votre disposition pour opérer la séparation patrimoniale la plus apaisée possible.
Transmission d’entreprise
Il est aujourd’hui par ailleurs loisible au chef d’entreprise ayant une activité industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou libérale de transmettre ses parts au sein du groupe familial ou/et aux salariés au moindre cout notamment grâce au pacte DUTREIL. La SCP Olivier BENCHETRIT et Anne-Sophie DELOCHE-BREGA Notaires Associés vous assistera dès la genèse du projet jusqu’à la rédaction des actes de donation en adaptant les choix aux situations personnelles : transmission en pleine propriété ou en usufruit lors de donation, engagement de conservation en cas de transmission par décès.
Ce que nous pouvons vous apporter
Afin d’apporter la sécurité juridique et le conseil nécessaire pour la réalisation de ses projets, nous nous appliquons à assister au mieux notre clientèle avec professionnalisme, réactivité et efficacité ainsi qu’indépendance et rigueur dans le respect strict de notre déontologie notariale.
Droit de l’immobilier
Acquisition et vente immobilière
Lorsque vous vendez ou achetez, la SCP Olivier BENCHETRIT et Anne-Sophie DELOCHE-BREGA Notaires Associés, se chargera de rédiger le compromis de vente ou la promesse de vente ainsi que l’acte authentique définitif. Elle vous accompagnera durant toute la durée de votre projet. La SCP Olivier BENCHETRIT et Anne-Sophie DELOCHE-BREGA Notaires Associés réalisera, dès l’envoi des pièces du dossier, un audit juridique complet afin d’évoquer, avec vous, l’ensemble des questions vous concernant sur la fiscalité, la plus-value-immobilière, les frais de notaire, la mise en place du financement. Notre objectif est de vous assurer une parfaite sécurité juridique.
Droit des collectivités locales
Le notaire est un animateur de la vie locale.
A l’heure où les procédures juridiques deviennent de plus en plus complexes et où la responsabilité des élus peut être mise en cause à tout moment, sur des questions de forme comme sur des questions de fonds, le notaire joue un rôle de prévention, de conciliation, de conseil.
En participant activement à l’établissement des actes sans être partie au contrat, le notaire assure un véritable service public et juridique.
Garant de l’authenticité des contrats et des actes qu’il établit, auxquels il donne date certaine, le notaire assure la sécurité juridique de l’opération.
L’intervention du Notaire répond aux besoins des collectivités et porte sur des domaines variés : Conseils en urbanisme, en expertise, conseils juridiques et fiscaux, rédaction des actes,
Le notaire intervient sur le domaine public, comme sur le domaine privé, sur les actes des collectivités locales préalables aux opérations immobilières (avis des domaines, délibérations, contrôle de légalité) comme sur l’opération elle-même (promesse de vente, vente, achat, garanties d’emprunt, crédit-bail, bail emphytéotique, bail à construction, location, prêt à usage, lotissement, cession de parties communes de lotissement).
Pour toutes ces raisons, le notaire apporte aux élus et aux collectivités locales, le conseil, la sécurité juridique dans l’intérêt des contractants et du public.
Droit de l’urbanisme
En matière d’urbanisme et de construction, le rôle du Notaire ne se limite pas à l’établissement de l’acte de vente.
Le notaire accompagne la démarche du particulier comme du professionnel de l’immobilier dès l’origine. Il les informe des règles d’urbanisme applicables :
Comment va pouvoir s’exercer le droit de propriété du propriétaire d’un terrain à bâtir ? peut-il l’utiliser pour la construction d’un bâtiment ou réaliser une extension de son habitation ? peut-il vendre à un professionnel de l’immobilier ? L’opération envisagée par le professionnel est-elle réalisable ?
La connaissance par le notaire du droit de l’urbanisme lui permet d’informer le propriétaire des règles d’urbanisme applicables, des différentes possibilités d’utilisation du terrain mais aussi des limites au droit de construire, de diviser ou de vendre librement et sans contrainte.
Son domaine d’intervention recouvre tout le droit de l’urbanisme comme celui de la construction pour le particulier comme pour le professionnel (constructeur, lotisseur, aménageur) :
• Droit des sols, vente de terrains à bâtir, construction (d’une habitation, de bureaux, de locaux commerciaux, de hangars agricoles)
•Lotissements, ventes en l’état futur d’achèvement, ventes de maisons ou appartements neufs
• Le notaire intervient au début de l’opération : pour la négociation, l’établissement de la promesse de vente, la demande de certificat d’urbanisme, les contacts avec le géomètre, la purge des droits de préemption.
Le notaire élabore et établit ensuite l’acte de vente. Il précise enfin les conséquences de l’acte ou de l’opération envisagée : régime fiscal de l’achat, de la vente, détermination et calcul de la plus-value.
Le Notaire joue en matière d’urbanisme et de construction un rôle essentiel, d’information, de conseil, de suivi et de réalisation de l’opération. Il apporte la garantie de l’acte notarié.
Expertise immobilière et avis de valeur
L’expertise immobilière notariale permet de chiffrer, au plus juste, le prix de vente d’un logement. Une solution pour vendre plus vite et acheter sans se tromper et en toute sécurité.
Utile dans de nombreuses circonstances
Une expertise immobilière s’avère utile dans plusieurs circonstances :
– quand on souhaite vendre ou acheter, car le vendeur a souvent tendance à surévaluer son bien et l’acquéreur à le déprécier ;
– à l’occasion d’une donation, d’une succession ou d’un partage familial pour connaître la valeur du patrimoine ;
– lors d’une procédure de divorce ;
– lors d’une demande de prêt pour informer la banque sur la valeur réelle du bien hypothéqué.
Tous les biens immobiliers peuvent être expertisés. Dans la plupart des cas, ce sont des maisons, appartements, terrains… mais il peut aussi s’agir d’entrepôts, de locaux commerciaux ou professionnels, voire de biens « d’exception » (hôtel particulier, vignoble…).
Le notaire : un expert incontournable
L’intervention du notaire est un gage de sérieux. Il s’appuie sur des bases de données fiables qui permettent d’obtenir une analyse fine du marché immobilier dans le secteur du bien concerné par l’expertise. Seul le notariat dispose de ces outils.
De plus, il maîtrise parfaitement le tissu économique local et régional et suit l’évolution du marché de l’immobilier.
Des outils appropriés
Pour réaliser l’expertise, le notaire peut compter sur sa connaissance du marché immobilier, sur les bases de données dont il dispose, mais aussi sur une étude approfondie du bien. Le notaire tient notamment compte du jeu de l’offre et de la demande.
La méthode dite « de comparaison » lui permet d’affiner son calcul. Elle consiste à consulter les prix pratiqués lors des ventes récentes de biens de même nature, situés dans le même secteur. Le notaire s’aide, pour cela, de bases de données alimentées par l’ensemble des actes de vente réalisés en France. Elles constituent un outil d’expertise unique.
Le notaire étudie également l’environnement du bien immobilier. Les transports, la présence d’établissements scolaires, de commerces, l’existence de servitudes sont autant de facteurs qui vont influer sur la valeur d’un bien.
Le coût d’une expertise
Le coût de l’expertise est fixé en fonction d’un barème qui tient compte de l’importance du bien, de la difficulté technique liée à la réalisation du dossier d’expertise, du temps que l’expert devra y consacrer, mais jamais en fonction de la valeur du bien.
En général, le coût de l’expertise immobilière tient compte également des frais liés au déplacement, à l’établissement de devis pour travaux, des demandes de pièces d’urbanisme. Un devis est fourni au préalable. Le notaire ne commencera sa mission qu’après signature d’un contrat d’expertise.
Dans le cadre de sa prestation, le notaire vous fournira :
un « certificat d’expertise » (ou « avis de valeur ») donnant une estimation de la valeur du bien
ou une « expertise détaillée » qui détermine la valeur vénale, s’appuyant sur des critères précis.
Le dossier est assorti de photos et d’exemples de transaction. C’est le seul document qui fera foi en cas de litige.
Droit des affaires et des sociétés
Le droit des affaires est un domaine vaste du droit qui fait appel à des connaissances juridiques et fiscales importantes. En la matière la rigueur de rédaction des conventions est peut-être plus qu’ailleurs déterminante.
Les personnes souhaitant créer une société ne réalisent pas toujours l’importance des engagements qu’ils prennent. Nous ne comptons plus le nombre de clients qui ont eu des difficultés après avoir créé leur société sur internet ! Notre intervention en la matière est déterminante. Outre la prise en charge de l’ensemble des formalités liées à la constitution d’une société (réunion de documents, élaboration des formulaires administratifs et fiscaux, publicité légales…), notre rôle de conseil interviendra surtout au regard de la rédaction des statuts de la société, acte fondateur fondamental de la société.
Notre compétence couvre les sociétés civiles (dont la SCI) mais aussi les sociétés commerciales.
A votre demande, La SCP Olivier BENCHETRIT et Anne-Sophie DELOCHE-BREGA Notaires Associés peut rédiger pour vous :
-Vos baux commerciaux,
-vos cessions de fonds de commerce, de clientèle ou patientèles,
-Vos statuts de Sociétés civiles,
-Vos cessions de parts de tout type de sociétés,
-Vos modifications de statuts de tout type de société.
Prêt immobilier, prise de garantie
Lors d’un achat immobilier, à l’occasion de la réalisation de travaux sur votre appartement ou votre maison principale ou secondaire, vous pouvez avoir besoin de recourir à un prêt immobilier. Lors de la renégociation d’un prêt, vous pouvez être amené à constituer une garantie hypothécaire au profit de l’établissement bancaire.
Il en est de même pour les professionnels (marchands de biens, promoteurs…).
La SCP Olivier BENCHETRIT et Anne-Sophie DELOCHE-BREGA Notaires Associés vous accompagnera pour la rédaction de l’acte de prêt hypothécaire et pour vous conseiller dans les différentes démarches.
Une Maison de Confiance depuis 1520
Spécialist
Une équipe de collaborateurs spécialisés
Maîtres Olivier BENCHETRIT (olivier.benchetrit@notaires.fr) et Anne-Sophie DELOCHE-BREGA (anne-sophie.deloche@notaires.fr) sont assistés de leurs huit collaborateurs spécialisés.
Plus d’un millier de dossiers traités par an
Maîtres BENCHETRIT, DELOCHE-BREGA, et leurs collaborateurs traitent plus de 1000 dossiers par an, et ce, dans tous les domaines confondus, avec rigueur, professionnalisme et réactivité.